Pour diffuser des huiles essentielles dans l’air, plusieurs options s’offrent à vous. Chez Avelenn nous produisons artisanalement les huiles essentielles, voici nos conseils pour choisir le diffuseur le plus adapté.
Diffuseur nature : chic et pas cher
Vous avez besoin d’un diffuseur pour huiles essentielles ? Allez à la plage ! Ou au bord de la rivière.
Emmenez les enfants à la pêche au plus beau galet ! Ou plus simplement choisissez-en quelques-un dans cet énorme tas accumulé au fil des promenades au bord de l’océan. Déposez les ensuite sur la table du salon, la tablette des toilettes, le meuble de salle de bain et les tables de nuit. Déposez-y une ou deux gouttes de votre huile essentielle préférée, et le tour est joué !
Et cela fonctionne encore mieux avec un morceau de terre cuite (non émaillée), ou de bois flotté ! Leur texture poreuse est idéale pour laisser l’air circuler et diffuser l’huile essentielle.
Pas besoin d’un diffuseur pour huile essentielle complexe fabriqué au bout du monde, qui risquera de tomber en panne rapidement. Non sans avoir généré son lot de déchets et d’empreinte carbone…
Bon, on ne va pas vous vendre du rêve: ce mode de diffusion aura une portée limitée. Parfait pour amener sur l’oreiller une ambiance nocturne propice au sommeil, mais un peu juste pour assainir l’air de votre séjour.
Une alternative est de déposer une goutte d’huile essentielle directement sur le linge de maison. Taie d’oreiller ou de coussins, serviettes ou même rideaux. Attention toutefois, certaines huiles essentielles peuvent légèrement teinter le blanc, et d’autres peuvent décolorer les teintes foncées. Faites un test préalable dans un recoin !
Diffuseur pour huile essentielle fabriqué en France
Vous l’aurez deviné, pour diffuser une huile essentielle dans un volume plus important, un coup de pouce technique va être utile.
Ce qu’il faut éviter : les systèmes à bougies type « brûle-parfums ». Même s’il peuvent être jolis et ont parfois été façonnés par le potier du village, ces diffuseurs ont l’inconvénient d’altérer les huiles essentielles. Cela est dû à la température appliquée, trop importante quand la flamme se trouve sous l’huile essentielle. Il est conseillé en effet de ne pas dépasser les 35°C pour conserver toutes ses propriétés thérapeutiques.
Heureusement, il existe de beaux diffuseurs pour huiles essentielles, fabriqués en France par des artisans, qui évitent cet écueil.
L’entreprise Quésack, dans le nord de l’Ardèche, a développé plusieurs solutions simples et élégantes pour diffuser l’huile essentielle sans l’altérer. Cela va de l’anneau de céramique situé autour d’une bougie, à la petite lampe électrique en passant par le ventilateur.
Toujours avec du bois produit localement, joliment tourné et associé au verre façonné sur place. Des diffuseurs français de qualité pour des huiles essentielles… françaises et de qualité, comme celles que nous produisons à la ferme !
Si toutefois vous souhaitez un appareil plus « technique », préférez les système à nébulisation. On les reconnaît à la pièce en verre qui les surmonte (ampoule ou canule). En général fabriqués (très) loin de nous, ces diffuseurs sont efficaces mais présentent l’inconvénient d’être fragiles et délicats à nettoyer.
Beaucoup d’autres systèmes existent. Certains d’entre eux peuvent même être très efficaces ! Mais ils ont souvent, hélas, pour point commun d’avoir été pensés uniquement pour être vendus…
Voilà, à présent vous pouvez choisir votre diffuseur pour huile essentielle en conscience. Pensez à faire de même pour les huiles essentielles que vous diffuserez !